(http://www.wwf.be/fr/?inc=page&pageid=306)
Intéressant à télécharger, en particulier, le supplément France et Belgique qui fait 8 pages (le rapport complet en fait 48 (4,5 Mo) : "Supplément au rapport Planète vivante 2008" qu'on peut trouver, par exemple, sur http://www.lesechos.fr/info/energie/300305064.htm?xtor=RSS-2007.
La nouveauté du rapport Planète vivante 2008, depuis les rapports précédents, est le calcul de l'empreinte de l'eau de consommation et de l'eau de production. Des chiffres terribles :
LE COMMERCE DE L'EAU
L'empreinte eau d'un produit est le volume total d'eau douce utilisée pour fabriquer le produit
en question, sur l'ensemble de sa chaîne de production. C'est ce qu'on appelle parfois le
contenu virtuel en eau d'un produit. La pression globale sur les ressources en eau douce augmente, suite à la demande, toujours croissante, en produits qui mobilisent de grands volumes d’eau pour leur production (water intensive products) comme la viande, les produits
laitiers, le sucre et le coton.
• 2900 l par T-shirt en coton : 3,7% l'eau utilisée dans le monde pour la production agricole l'est pour produire du coton, soit l'équivalent de 120 l d'eau par personne et par jour.
• 15.500 l par kilo de viande bovine : la production mondiale de bétail représente 23% de l'eau consommée dans l'agriculture, l'équivalent de plus de 1150 l d'eau par personne et par jour.
• 1500 l par kilo de sucre de canne : une personne moyenne utilise 70 grammes de sucre par jour, soit l'équivalent de 100 l d'eau. La canne à sucre représente 3,4% de l'eau utilisée pour la production agricole.
Sur le site du WWF Belgique, il y a aussi un nouveau dossier des Ecogestes : http://www.wwf.be/fr/?inc=page&pageid=336
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire