27 mars 2009

Nos enfants nous accuseront (dans 6 salles à Bruxelles et en Wallonie)


L’espoir avec l’exemple de la commune de Barjac

Le maire de Barjac a eu le déclic il y a quelques mois et une volonté de fer pour un objectif simple : servir aux enfants de l’école et aux personnes âgées de la commune de la nourriture 100% bio. Les enfants acceptent très vite de manger de la salade et des carottes râpées et d’abandonner les “cordons bleus” (ils font d’ailleurs la grimace quand le cuisinier de l’école leur explique la composition !).

La pédagogie ne se fait pas seulement à l’heure du déjeuner. Les enfants ont à disposition dans la cour de récré un potager où ils font pousser des salades et des fraises qu’ils dégustent avec gourmandise à peine cueillies (et oui, pas de pesticides = pas besoin de les laver !)

Peu à peu, le bio entre aussi dans les familles grâce aux enfants. Des rencontres sont organisées à l’école avec les parents, parfois sceptiques, parfois conquis. Une maman explique qu’elle ne paie pas plus cher ses courses au magasin bio du village “J’achète l’essentiel, je suis moins tentée qu’au supermarché, je m’y retrouve financièrement”.

Lire la suite : http://nos-enfants-nous-accuseront.blogspot.com/

Voir la bande annonce du film : http://nos-enfants-nous-accuseront.blogspot.com/

Aucun commentaire: