07 septembre 2009

Ampoules à économie d'énergie : ange ou démon ?

Face au réchauffement climatique et à l'augmentation des factures d'énergie, les consommateurs peuvent adopter des gestes d'économie pour limiter leur consommation d'électricité. Si les ampoules économiques peuvent constituer des alternatives intéressantes sont-elles toujours sans danger ?

Un dossier (31-08-2009) bien intéressant du CRIOC fait le point:

- Un choix écologique et économique avantageux.

- Des risques pour la santé ? Qu'en est-il réellement ?

- Conclusion :
Les ampoules à économie d'énergie permettent de faire de réelles économies d'énergie, ce qui se traduit pour les ménages, par des économies financières. Face aux défis climatiques, l'ampoule à économie d'énergie constitue un progrès permettant de réduire l'impact énergétique de l'éclairage. Toutefois étant donné les questions qui se posent en matière de sécurité, Il est donc important d'acheter et d'utiliser ses lampes de manière responsable. Il faut notamment vérifier lors des achats qu'il s'agit bien d'ampoule à double enveloppe et respecter les distances de sécurité (5-10 cm) lors de leur utilisation.
En ce qui concerne le bilan écologique, ces lampes contiennent du mercure et peuvent être recyclées jusqu'à 90% de leur poids. Il est donc important de ramener les ampoules qui ne fonctionnent plus aux parcs à conteneurs et autres points de collecte.

- Liens :
• L'ampoule économique : une solution saine ?
Evaluatie van het elektrisch en magnetisch veld van spaarlampen

CRIOC - Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs
Fondation d'utilité publique - Paepsem Business Park - Boulevard Paepsem 20 - 1070 Bruxelles
Tel. 02/547.06.11 - www.crioc.be - Email : info (at) crioc.be

Aucun commentaire: