28 octobre 2014

Niche écologique

«Trouver sa niche», en fonction de ce que nous sommes, de nos aptitudes et aspirations, c'est identifier notre juste place. Se relier, vivre et créer ensemble, entreprendre :  ce sont de nouveaux modes de gouvernance et d’échanges à inventer.

Depuis son commencement, la permaculture ne cesse d’évoluer et de s’enrichir. Du savoir-faire au savoir-être, elle devient un savoir-vivre. Selon Bernard Alonso, professeur certifié en permaculture, elle est maintenant définie comme une approche pour la conception des lieux de vie humaine qui s'inscrivent dans les écosystèmes qui les entourent. Elle propose une culture humaine épanouie, en lien avec sa place dans la nature. Par l’éducation active, la permaculture rend cette approche accessible à tous. L’intention est qu’on puisse réapprendre à observer les cycles naturels et les relations existantes entre chaque élément dans son environnement. Le but est de se laisser inspirer par ces processus naturels pour recréer des milieux de vie abondants dans le respect des tous les êtres impliqués.

Bernard Alonso fait découvrir la permaculture par le développement du cerveau droit intuitif. En constatant les relations des êtres autour de nous, il nous incite à percevoir que l’être humain est lui-même un écosystème en interrelation. L’humain, en tant qu’écosystème naturel, a besoin pour vivre d’interagir constamment avec les autres êtres humains et avec les autres systèmes vivants qui l’entourent.

Chacun peut trouver, par l’auto-observation, sa place dans son écosystème : les lieux et activités où il s’épanouit le mieux. Pour un groupe, trouver sa niche, c’est trouver la fonction du groupe et les besoins qui y sont rattachés, puisqu’un groupe, c’est un écosystème interrelationnel.

La permaculture permet à chaque individu et à chaque groupe de travailler dans sa spécificité en intégrant son environnement, à l'image des écosystèmes naturels. Chacun trouve sa place et le rôle qu'il a à jouer en vue de s’accepter et d’interagir pour vivre ensemble.


VOIR AUSSI Le Passe-jardin

Aucun commentaire: