22 juillet 2008

Des sages visionnaires au chevet de la planète


"La quête spirituelle et l'épanouissement de l'humain n'ont pas de sens à l'ombre d'une terre dénaturée et d'un univers désenchanté. Une écologie qui ne serait qu'un simple environnementalisme sans un regard sur notre nature intérieure, ne peut apporter de solution durable."

Très proche du symposium, tout en étant complètement francophone, voici un beau livre récemment publié par les éditions Yves Michel (novembre 2007) :

"ECOLOGIE ET SPIRITUALITÉ : LA RENCONTRE
Des sages visionnaires au chevet de la planète."


L'ouvrage fait écho au forum "Ecologie et Spiritualité" qui s'est déroulé au Domaine d'Avalon en Savoie en octobre 2004, qui a permis une rencontre capitale. Ecologistes, naturalistes et scientifiques d'une part, bouddhistes, hindous, chrétiens, sikhs, musulmans, juifs..., mais aussi représentants de traditions premières, Kogi et Quetchua d'Amazonie d'autre part, se sont interrogés ensemble sur les racines de cette crise planétaire. Cette rencontre, véritable creuset dans lequel ont jailli les réflexions les plus fécondes, a vu naître une vision éthique et spirituelle d'harmonie entre l'humain et la nature.
"Ce livre au ton vivifiant est une initiation à conjuguer écologie et spiritualité, une alliance pour un changement profond des mentalités et une action durable sur le devenir de la planète."
Avec l'aspect "justice sociale" entre les lignes, la trilogie du symposium "Réveiller le rêveur" est bien présente. Tout au long de la lecture, des parallèles étonnants et inspirants se font naturellement. A noter, à la fin du livre :
- de "petites et grandes propositions ayant émergés du Forum", un incontournable "Carnet d'adresses : pour aller plus loin", une précieuse liste des participants, représentants des courants écologiques et humanistes, un "Manifeste pour l'Unité et la Diversité entre les traditions et les cultures (éthique et spirituelle - Paix, Egalité, Solidarité)", par Lama Denys, un "Manifeste pour des semences vivantes" par Guy Kastler, un Mémentum "empreinte écologique" pour nos politiques (WWF), et une bibliographie passionnante.
Editions Yves Michel, collection écologie :
http://www.souffledor.fr/boutique/produits.php?id=2963
Le blog de l'éditeur : www.yvesmichel.org

Aucun commentaire: