23 juin 2014

Vous avez dit Traité….Trans… Atlantique. C'est quoi ce truc ?


ENTRE LE TTIP ET L’IDENTITÉ EUROPÉENNE, IL FAUT CHOISIR

Bonjour,


Si vous avez besoin d'en savoir plus sur ce dont il s'agit, je vous invite à lire des extraits de l'analyse de Pierre Defraigne sur mon site de l'arcenciel.


Le Collectif alpha est signataire de la plate-forme D19-20 qui se mobilise contre le traité transatlantique et les accords supra-nationaux qui mettent à mal les biens communs. Aussi je vous invite à signer la pétition en ligne  - chose facile à faire -: https://www..lapetition.be/en-ligne/Refus-par-la-Belgique-de-ratifier-le-traite-de-libre-echange-transatlantique-14380.html

Et d’en parler un maximum autour de vous puisque les médias ne le font que trop peu…

 Une fois ce traité signé, on pourra manifester tant qu’on veut, les Etats seront de toute façon pieds et poings liés par les multinationales, comme indiqué dans cet article (http://www.rtbf.be/lapremiere/article_aujourd-hui-en-europe-des-dangers-du-traite-de-libre-echange-transatlantique?id=8264390 ) : Par exemple, une entreprise américaine pourrait intenter une action contre la Grèce ou la Belgique simplement parce que ces pays ont décidé d’augmenter le salaire minimum.

 Si vous avez encore des doutes sur l’importance de se mobiliser contre ce qui se passe là, voici quelques petites infos sur le traité transatlantique : ça fait froid dans le dos.

 En gros :

-    Les multinationales auront légalement le pouvoir sur les Etats (atteinte à la démocratie), et donc

-    Les multinationales peuvent attaquer en justice (dans un tribunal spécial) les Etats qui prennent des mesures qui vont à l’encontre du « commerce », c’est-à-dire qui risque de diminuer les profits des multinationales.

Pourquoi ça nous concerne TOUS, et pourquoi c’est vraiment grave ?

Parce que les Etats peuvent (tout à fait légalement) être empêchés de prendre des mesures qui concernent :

-     La santé, la sécurité et l’environnement (interdiction de certains produits toxiques dans les biens de consommation par exemple, ou limitation des émissions toxiques…)

-     L’emploi (salaire minimum, conditions de travail…)

-     La vie privée (protection des données personnelles…)

… entre autres choses…

Et si un Etat veut quand même prendre ce type de mesures, il sera condamné à payer de lourdes amende : c’est donc notre argent qui ira dans les poches des multinationales au lieu de financer les services publics (école, santé, mobilité…) !

 Quelques ressources sur le site de l’Alliance 19-20, dont le collectif Alpha fait partie: http://www.d19-20.be/fr/documentatie/

Entre autres :

-     Article du monde diplomatique qui donne beaucoup d’exemples concrets : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

-     Capsules vidéo et livret de la CNE : http://www.cne-gnc.be/index.php?c=2556

-     Les infos d’Attac France https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/

entre autres une brochure : http://www.d19-20.be/wp-content/uploads/2013/10/brochure-ptci_0.pdf

Olivier Balzat
Coordinateur Général
0479/816.312

Collectif alpha asbl
Rue de Rome, 12    1060 St Gilles      02/533.09.28

Aucun commentaire: