26 juin 2014

2015 : en préparation, un FORUM MONDIAL SUR L'ACCÈS À LA TERRE ET AUX RESSOURCES NATURELLES

Lors d'une conférence organisée à Louvain-la-Neuve par la Maison du Développement Durable, l' UCL, et Etopia avec Jigme Thinley et P.V. Rajagopal : "Expériences du sud pour un nouveau paradigme de développement", P.V. Rajagopal a annoncé le projet d'une marche sur le plan mondial, un projet colossal prévu pour l'automne 2015, suite à celles qu'il avait organisées en Inde en 2007 * et en 2012 (50.000 participants).

Ce sera à l'occasion du "Forum Mondial sur l'Accès à la Terre" en automne 2015.


Je relaie ici l'APPEL du Forum mondial, déjà signé par un grand nombre d'organisations paysannes dans le monde, par des institutions et des particuliers.

Je vous invite à le lire en entier sur mon site de LARCENCIEL.

"Dix ans après le Forum Mondial sur la Réforme Agraire FMRA (Valencia, 2004) et la Conférence Internationale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural CIRADR (Porto Alegre, 2006), et dans le prolongement de l'Année Internationale des Agricultures Familiales (AIAF), nous, signataires du présent appel, soulignons la nécessité de réunir à nouveau, dans un débat ouvert, différents acteurs sociaux et institutions pour faire avancer la réflexion et améliorer l'accès des agriculteurs pauvres à la terre, à l'eau et aux ressources naturelles.

La situation actuelle - persistance de la faim, croissance démographique, exclusion, chômage massif, crise environnementale et perte de souveraineté alimentaire - ainsi que les acquisitions, locations et concessions foncières, invitent à revisiter la question de l'accès à la terre et aux ressources productives."

LIRE LA SUITE sur le site de LARCENCIEL ou directement sur le site du Forum Mondial (FMAT 2015)

***

Voir aussi l'article de LARCENCIEL sur Rajagopal et le Bonheur National Brut du Bouthan




* "À l’arrivée à Delhi, de nombreux activistes indiens ainsi que 100 000 participants attendront les marcheurs pour une manifestation pacifique. Cette marche est d’une envergure sans précédent : c’est le plus grand mouvement de plaidoyer pour les droits des Sans terre depuis le combat de Gandhi et l’indépendance de l’Inde" (Wilipédia)

Aucun commentaire: