06 février 2018

J'adopte l'île Hans


Un rocher polaire plus qu’une véritable île, que le Canada et le Danemark se disputent, et qui est au cœur du projet Hans Universalis. L’objectif ?  Que l’île obtienne le statut de terre dédiée à notre humanité et à notre conscience, une terre n’appartenant à aucun État, que tout le monde peut adopter.

À travers son voyage en kayak de mer vers le cercle arctique, l’aventurier veut nous informer sur les enjeux politiques et écologiques de notre monde : l’île Hans pourrait alors devenir une des clés de notre avenir climatique.
____________________

http://www.hansuniversalis.org/proteger_hans.html


VOUS ÊTES ICI CHEZ VOUS...



INFORMATIONS PRATIQUES
- L’île Hans étant depuis toujours inhabitée, prévoyez l’autonomie totale : tente, réchaud, sac de couchage « grand froid », ainsi qu’un fusil pour se protéger des plantigrades, et une balise de détresse en cas de petit imprévu.
- Vous l'avez compris, il n'y a pas d'hébergement. Pas de route non plus, ni aérienne, ni maritime. Pas âme qui vive à moins de quatre cents kilomètres. Rien, quoi !
- Un défaut dans l’équipement ne pardonnera pas : avec une température hivernale qui peut descendre à -60°C (avec le vent) votre espérance de vie ne dépasserait pas quelques minutes. Vous pouvez surveiller la température qu'il fait sur l'île Hans un peu plus haut sur cette page.
- En saison hivernale, préférez l’avion affrété au départ de Resolute, au Canada. La réservation est pratiquement impossible pendant la nuit permanente pour des raisons de sécurité et la plupart des pilotes sont en Antarctique. La banquise environnante n’est pas propice à un atterrissage. Si vous y tenez vraiment, vous serez déposé au début du printemps à 220 kilomètres au sud, et vous finirez le trajet à pied. Budget prévisionnel : 45 000 euros
- En été, en voilier ou en kayak depuis Qaanaaq, au Groenland. Personne n’a encore réussi à atteindre l’île Hans par ses propres moyens, ou n’en est revenu. Tentez votre chance !
- Pour être sûr de réussir votre voyage, vous pouvez affréter un brise-glace, l’Amundsen par exemple, pour la modique somme de 55 000 dollars… par jour.
- Maintenant que vous êtes arrivé, survivez comme vous pouvez. Vous constaterez qu’il n’y a rien à voir, hormis deux mâts avec chacun un drapeau métallique. Évitez de déclencher la balise de détresse : vous n’êtes pas à portée d’hélicoptère. Vous récupérer, si la météo le permet, prendrait au moins 72 heures. En outre, rares sont les compagnies d’assurance qui accepteront de vous couvrir, et une opération de sauvetage vous endetterait pour trente ans.
- Surtout, ne laissez rien : pour que cette île continue d’appartenir à chacun, il ne faut rien y placer qui puisse la réduire à la démarche de quelque Nation, groupe ou individu que ce soit. Vous constaterez en moins d’une journée que vous n’avez rien à faire ici. Faites donc comme si vous n’étiez jamais venu.
- Il n'y a pas de formalités administratives.
_________________________
 À mille kilomètres du pôle Nord, l'île Hans possède un intérêt stratégique pour le pays qui en obtiendrait le contrôle : elle est le point de passage obligé de la route maritime qui s'ouvrira quand les banquises de l'océan Glacial auront terminé de fondre...

Aucun commentaire: