Un rocher polaire plus qu’une véritable île, que le Canada et le Danemark se disputent, et qui est au cœur du projet Hans Universalis.
L’objectif ? Que l’île obtienne le statut de terre dédiée à notre
humanité et à notre conscience, une terre n’appartenant à aucun État,
que tout le monde peut adopter.
À travers son voyage en kayak de mer vers le cercle arctique,
l’aventurier veut nous informer sur les enjeux politiques et écologiques
de notre monde : l’île Hans pourrait alors devenir une des clés de
notre avenir climatique.
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http://www.hansuniversalis.org/proteger_hans.html
VOUS ÊTES ICI CHEZ VOUS...
INFORMATIONS PRATIQUES
-
L’île Hans étant depuis toujours inhabitée, prévoyez l’autonomie totale
: tente, réchaud, sac de couchage « grand froid », ainsi qu’un fusil
pour se protéger des plantigrades, et une balise de détresse en cas de
petit imprévu.
-
Vous l'avez compris, il n'y a pas d'hébergement. Pas de route non plus,
ni aérienne, ni maritime. Pas âme qui vive à moins de quatre cents
kilomètres. Rien, quoi !
-
Un défaut dans l’équipement ne pardonnera pas : avec une température
hivernale qui peut descendre à -60°C (avec le vent) votre espérance de
vie ne dépasserait pas quelques minutes. Vous pouvez surveiller la
température qu'il fait sur l'île Hans un peu plus haut sur cette page.
-
En saison hivernale, préférez l’avion affrété au départ de Resolute, au
Canada. La réservation est pratiquement impossible pendant la nuit
permanente pour des raisons de sécurité et la plupart des pilotes sont
en Antarctique. La banquise environnante n’est pas propice à un
atterrissage. Si vous y tenez vraiment, vous serez déposé au début du
printemps à 220 kilomètres au sud, et vous finirez le trajet à pied.
Budget prévisionnel : 45 000 euros
-
En été, en voilier ou en kayak depuis Qaanaaq, au Groenland. Personne
n’a encore réussi à atteindre l’île Hans par ses propres moyens, ou n’en
est revenu. Tentez votre chance !
- Pour être sûr de réussir votre voyage, vous pouvez affréter un brise-glace, l’Amundsen par exemple, pour la modique somme de 55 000 dollars… par jour.
-
Maintenant que vous êtes arrivé, survivez comme vous pouvez. Vous
constaterez qu’il n’y a rien à voir, hormis deux mâts avec chacun un
drapeau métallique. Évitez de déclencher la balise de détresse : vous
n’êtes pas à portée d’hélicoptère. Vous récupérer, si la météo le
permet, prendrait au moins 72 heures. En outre, rares sont les
compagnies d’assurance qui accepteront de vous couvrir, et une opération
de sauvetage vous endetterait pour trente ans.
-
Surtout, ne laissez rien : pour que cette île continue d’appartenir à
chacun, il ne faut rien y placer qui puisse la réduire à la démarche de
quelque Nation, groupe ou individu que ce soit. Vous constaterez en
moins d’une journée que vous n’avez rien à faire ici. Faites donc comme
si vous n’étiez jamais venu.
- Il n'y a pas de formalités administratives.
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À
mille kilomètres du pôle Nord, l'île Hans possède un intérêt
stratégique pour le pays qui en obtiendrait le contrôle : elle est le
point de passage obligé de la route maritime qui s'ouvrira quand les
banquises de l'océan Glacial auront terminé de fondre...
À
mille kilomètres du pôle Nord, l'île Hans possède un intérêt
stratégique pour le pays qui en obtiendrait le contrôle : elle est le
point de passage obligé de la route maritime qui s'ouvrira quand les
banquises de l'océan Glacial auront terminé de fondre...
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