03 février 2018

Victoire!! Fermeture du plus grand marché d'ivoire!

Un message reçu d'AVAAZ : 
 Chères amies, chers amis, 

Le plus grand marché d'ivoire vient de fermer!! Et notre mouvement a joué un rôle crucial dans ce combat! 

Hong Kong représente un gigantesque marché d'ivoire -- responsable de la disparition de dizaines de milliers d'éléphants. Alors que ces incroyables créatures se rapprochent chaque jour davantage de l'extinction, les membres d'Avaaz ont lancé une immense pétition, envoyé des milliers de messages aux législateurs de Hong Kong, convaincu certains de rejoindre la campagne, et déclenché une véritable tempête médiatique juste avant le vote -- des législateurs ont même brandi les pancartes de notre campagne pendant le débat! 

Et cette semaine, nous avons gagné!!!
Remise de l'appel de 1,1 million de personnes pour l'interdiction du commerce de l'ivoire aux législateurs de Hong Kong avant le vote
Tout d'abord, nous avons été plus d'un million à signer une pétition demandant l'interdiction de l'ivoire. Un législateur influent nous a contactés pour discuter de cette campagne juste après son lancement -- nous avons vraiment attiré leur attention!

La semaine dernière, nous avons reçu un email urgent de la part d'activistes hongkongais nous avertissant que le gouvernement allait organiser un vote sur l'interdiction de l'ivoire dans un délai de cinq jours. Nous nous sommes tout de suite mis en action:
Nous avons saturé les réseaux sociaux de Hong Kong avec une vidéo de nos amis de WildAid Hong Kong où la vedette chinoise Li Bing Bing expose les terribles conséquences du commerce de l'ivoire.
Puis nous avons publié un bel encart publicitaire dans le plus grand quotidien de Hong Kong le jour du vote, rappelant aux législateurs que l'avenir des éléphants était entre leurs mains.
Dans la foulée, des milliers de membres d'Avaaz ont envoyé des messages aux législateurs pour les appeler à voter en faveur d'une interdiction.
Juste avant leur vote, les membres d'Avaaz ont participé à une manifestation haute en couleurs, organisée par d'autres activistes.


"Le soutien de plus d'un million de personnes du monde entier a pesé lourd au moment du vote. Merci aux membres d'Avaaz!"
Alex Hofford, WildAid Hong Kong

Enfin, lors du débat précédant le vote, une des législatrices soutenant l'interdiction a brandi une version géante de notre encart, prouvant à tous que le monde entier suivait ce qu'il se passait!
 
 

"Cea nous a vraiment aidés de pouvoir faire entendre un million de voix lors du débat précédant le vote. Le monde entier était avec nous, et cela a fait une vraie différence."
Hon. Elizabeth Quat, législatrice à Hong Kong

Nous avons fini par l'emporter largement!

 
Partout dans le monde, les médias ont qualifié ce vote d'historique -- le plus grand marché d'ivoire au monde est désormais condamné à cesser ses activités!
 
 
Comme souvent lors des campagnes d'Avaaz, nous n'étions pas seuls. Ce résultat historique n'a été possible que grâce à des années de campagnes menées par WildAid et d'autres organisations, ainsi que grâce à un groupe de législateurs passionnés qui s'est battu pour que le vote ait lieu.

Aujourd'hui, grâce à chacun d'entre nous, les braconniers et les marchands d'ivoire sont furieux, et les majestueux éléphants ont gagné une chance de survie. Je suis tellement heureux pour la planète, mais aussi de manière très personnelle pour ma propre famille. Je viens de devenir papa, et aujourd'hui j'ai l'espoir que mon enfant vive un jour cette expérience inoubliable d'observer des éléphants dans la nature.

Avec gratitude et fierté pour tout ce que nous avons construit ensemble,

Bert et toute l'équipe d'Avaaz

P.S. Nous avons remporté une victoire à Hong Kong -- mais en Europe, il y a encore des marchés d'ivoire que nous devons fermer. Cliquez ici et ajoutez aussi votre nom à cette campagne!
Qui est Avaaz ? VOIR ici

Aucun commentaire: