10 avril 2020

Nos sociétés individualistes en question ?

 "La distanciation sociale ne veut pas dire méfiance. Dans la rue, On ne se sourit plus, l'autre est une source d'angoisse." (Mark Hunyadi)

“Le numérique se révèle être le plus grand prescripteur d’attente de comportement de notre civilisation. Puisqu’il devient médiation obligée entre nous et le monde, il définis ce qu'il faut attendre de nous, de nous en tant que citoyen, de nous en tant qu’être humain.
C'est le numérique qui décide de comment nous devons nous comporter.”
(Mark Hunyadi)



Professeur de philosophie morale et politique à l'Université catholique de Louvain, auteur de La tyrannie des modes de vie (Editions Le Bord de l'eau), Mark Hunyadi est un intellectuel qui refuse de vivre dans sa tour d'ivoire. De plain-pied dans la société contemporaine, il est passionné par la question de la morale. Il est aussi l'auteur d'une réflexion sur l'éthique et la biotechnologie. Observateur, l'homme est aussi engagé dans un combat politique, au sens noble du mot.

Mark Hunyadi formule un constat : « L'éthique est le maître mot, l'éthique est sur toutes les bouches : les chartes éthiques se multiplient, dans les écoles, sur les lieux de travail, dans les institutions ; les commissions éthiques pullulent, qui cadrent les décisions potentiellement dangereuses ; les labels certifient l'équité des produits de consommation ; le politique est scruté aux lunettes de la morale ; toutes nos déclarations publiques sont mesurées à l'aune du politiquement correct, éthique de la juste pensée ».

Mais cette éthique aux multiples visages, cette course à la norme ne remet pas en cause « la marche en avant de l'immense machine qui dévore ceux qui l'utilisent », écrit Mark Hunyadi. Elle ne fait que l'accompagner. Une constatation qu'il formule dans une phrase qui fait mouche : « On a sécurisé la roue du hamster, nous pouvons y tourner en toute quiétude ».
(...)

« L'idéologie technologique »

A l'ère du numérique, Mark Hunyadi s'interroge : « Est-ce vraiment, d'une manière générale, le progrès technologique qui constitue notre salut ? ». Provocateur, il se demande s'il n'y a pas mieux à faire « même du point de vue de notre confort, que d'envahir notre environnement de nanoparticules servant à raffermir nos balles de tennis, à rendre transparentes nos crèmes solaires, plus fluides nos yoghourts et inodores nos chaussettes ? » Assurément si. Il y a mieux à faire.

Mais aucun comité d'éthique ne remet en cause « l'idéologie technologique ». Au nom du progrès. Mais de quel progrès parle-t-on? Les peuples doivent s'emparer de la question et y répondre afin de dire dans quelle société ils veulent vivre vraiment. Il faut un « agir collectif », souligne l'auteur avant de formuler une proposition.

Pour atteindre cet objectif, il ne faut pas attendre de « grand soir », de révolution, de grandes théories fumeuses. Il faut mettre en place une instance politique à l'échelle européenne au sein de laquelle nous pourrions tous nous poser la question de notre mode de vie.

Pourquoi pas un « Parlement des modes de vie » ? « Au destin fatal de l'engrènement mécanique des libertés individuelles débouchant sur la tyrannie des modes de vie, se substituerait le choix commun d'options mûrement débattues », espère Mark Hunyadi.

http://www.rfi.fr/fr/culture/20150903-idees-ethique-tyrannie-modes-vie-mark-hunyadi-philosophie-morale

L'écouter aussi dans l'émission "Ce Qui Fait Débat" de la RTBF https://www.rtbf.be/auvio/detail_cqfd-ce-qui-fait-debat?id=2620924

Aucun commentaire: