11 mai 2009

BIENTOT LES MONNAIES LIBRES !

A suivre de près ! J’ai rencontré Jean-François Noubel chez Pierre Rabhi. J’ai déjà parlé de lui et de l’intelligence collective sur mon site de l’arc en ciel. Je pense que son travail et l’initiative concernant la monnaie est à suivre avec attention...


Comment l'économie mondiale est sur le point de se transformer.

Le système monétaire actuel est un Titanic. Piloté par quelques uns en haut d'une chaîne de pouvoir, loin du jeu démocratique, obscur, fondé sur des idéologies du passé, il démontre qu'une erreur de pilotage ici, une malveillance là, une négligence générale de l'équipage ont tôt fait de mener le navire à sa perte. Avec tous ses passagers à bord. Evidemment ceux qui sont en charge des commandes font tout pour l'empêcher de couler. On connaît la suite...

Notre système monétaire conventionnel ne durera plus très longtemps. L'argent basé sur la dette et l'intérêt est un système instable, condamné à disparaître du fait de son déséquilibre intrinsèque (par exemple le marché ne peut suivre le montant des intérêts à rembourser).
La monnaie est sur le point de suivre la même évolution que les médias ces dernières années. Centralisés, propriétaires, fondés sur le "un vers tous", les médias ont muté vers des modèles distribués, ouverts, libres, de pair à pair. Tout le monde peut aujourd'hui être un média.
De la même façon, des millions de monnaies libres vont bientôt circuler sur le Net et via nos téléphones portables. Elles ne seront pas contrôlées par les banques centrales ou les Etats. Elles seront émises par des millions de personnes et d'organisations. L'argent conventionnel fondé sur l'intérêt et la dette (85% à 98% de la monnaie en circulation aujourd'hui) sera voué à disparaître ou s'adapter. Tout le monde utilisera ces nouvelles monnaies libres, parce qu'elles sont gratuites, non-rares, faciles à faire circuler dans les réseaux publics, et simplement parce que tout le monde en a aujourd'hui besoin, les personnes comme les entreprises.
Jean-François Noubel, fondateur de TheTransitioner, donnera une conférence sur ce sujet plus que brûlant. L'objectif sera de partager, avec vous, en quoi cette évolution a déjà commencé. Nous explorerons des questions telles que:
• Pourquoi les futures organisations ne pourront plus réussir avec la monnaie conventionnelle ?
• En quoi ces nouveaux systèmes monétaires sont-ils une réponse innovante face aux challenges mondiaux actuels ?
• Comment nous préparer ? Quelles actions engager dès maintenant ?
• Comment les organisations d'aujourd'hui -- entreprises, banques, gouvernements -- peuvent-elles utiliser de nouveaux systèmes monétaires pour leur propre développement, pour leur efficacité et leur compétitivité ?
• Quelles sont les nouvelles opportunités et les nouveaux marchés ?
• Quelle est l'avancée des travaux de TheTransitioner ?

Cette conférence vous ouvrira les portes d'un espace plus vaste de la réalité d'aujourd'hui. Nous ne parlerons pas du paradigme présent. Avec des nombres, des faits, des détails, vous pourrez entrer dans la chair de cette nouvelle humanité, déjà vivante, en pleine créativité, mais encore invisible pour un regard conventionnel.

A propos de TheTransitioner.org
TheTransitioner.org est un organisme international, indépendant et à but non lucratif, de R&D en intelligence, conscience et sagesse collectives. Le fruit des recherches est directement offert au domaine public. TheTransitioner.org travaille sur de nouvelles technologies et méthodologies destinées à développer les nouvelles formes d'intelligence collective pour l'humanité et les organisations qu'elle crée. Le développement des monnaies libres gouvernées par la société civile est au cœur de ses engagements. TheTransitioner.org a également pour mission de former les personnes et organisations pionnières dans l'évolution du vivant social, au travers de séminaires, conférences, publications et événements médiatiques.


Contact relations presse, séminaires et conférences :
Tél. : +33 4 90 55 49 05
Email : association@thetransitioner.org

Aucun commentaire: