25 mars 2020

Coronavirus en Afrique : « Ce n’est que le vent avant une probable tempête »


Largement épargné jusqu’ici par l’épidémie de coronavirus qui submerge le reste de la planète, le continent africain enregistre de plus en plus de cas. Entretien avec le Dr Michel Yao, responsable des opérations d’urgence de l’OMS en Afrique.

Nouvel Obs, publié le 15 mars 2020 - Sarah Diffalah


L’Afrique se prépare au pire. Lentement, le Covid-19 fait son chemin aux quatre coins du continent. L’épidémie qui submerge le reste de la planète a fait son apparition ces derniers jours, notamment au Gabon, au Ghana, en Guinée, au Kenya et en Ethiopie. Quelque 200 contaminations par le virus ont été officiellement recensées samedi matin -- dont six décès -- dans une dizaine de pays selon les autorités. En février, l’OMS (Organisation mondiale pour la Santé) s’inquiétait de la faiblesse des systèmes de santé du continent en cas de contamination massive. Entretien avec le Dr Michel Yao, responsable des opérations d’urgence de l’OMS en Afrique.

Quelle est la situation aujourd’hui sur le continent africain ? 

Il y a des foyers locaux, qu’on appelle « clusters », dans certains pays comme l’Algérie, le Sénégal ou l’Afrique du Sud. En dehors de cela, ce sont des cas sporadiques et principalement « importés » de zones où la propagation est beaucoup plus forte. Si l’on compare au reste du monde, l’Afrique est encore, selon les pays, dans la phase de confinement, celle qui consiste à empêcher le virus d’entrer dans le territoire, à détecter tous ceux qui pourraient introduire la maladie et à isoler les « clusters ». Si on passait à l’étape suivante, l’Afrique serait vite dépassée. Ce n’est que le vent avant une probable tempête ; il est nécessaire de renforcer la préparation pour un scénario qui verrait la situation empirer.

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200315.OBS26070/coronavirus-en-afrique-ce-n-est-que-le-vent-avant-une-probable-tempete.html

Aucun commentaire: