22 mars 2020

Le Covid-19, un défi majeur pour la communication d’entreprise


Les dimensions sont inédites et l’issue plus qu’incertaine. 

Dans ce cadre, la gestion de la communication devient cruciale.

EXTRAITS d’une chronique signée Mike Klein, auteur et expert en communication interne, et Louis de Schorlemer, expert en communication d’entreprise

Transition vers une nouvelle réalité
(Conseil aux entreprises)


Les experts évoquent déjà un ébranlement massif de l’économie mondiale. Par la promotion de l’innovation et de la créativité parmi leurs salariés, les entreprises ont accès à une incroyable ressource, souvent négligée.
Repensons sans tarder nos modes de production, de distribution, de consommation et de travail. Cette vision du changement radical doit nourrir la communication d’aujourd’hui. Ne dites pas que vous offrez des solutions en attendant un retour à la normale. Préférez-lui des termes comme la capacité de rebondir et la capacité de vous adapter.
Écoutez ce que vous disent vos clients et vos collaborateurs. Demandez-leur comment adapter votre offre. Cherchez des solutions digitales pour automatiser et pour gagner en autonomie. Observez vos concurrents et, si l’un d’eux vous semble particulièrement innovant, parlez-lui. Le monde des fusions et acquisitions présentera de multiples opportunités à la sortie de la crise. Il sera nécessaire de collaborer et de se réinventer pour survivre. La disparition des uns créera autant d’espace pour d’autres.
Les solutions ne sont pas toujours évidentes et nous aurons besoin d’une résilience hors normes pour faire face aux changements qui nous attendent. Nous commettrons des erreurs. Mais plaçons nos entreprises maintenant sur la voie de la transition vers une nouvelle réalité, une réalité qui respecte notre humanité et qui intègre les opportunités digitales de demain.

Aucun commentaire: